« Le sport fait souffrir ». Quand on interroge notre coach sportive Christelle sur la question du sport elle est claire : « C’est dur pour le corps ». Pourtant, on a réussi à inventer avec elle, au sein de Club Mojo, une façon de voir le sport différemment et de l’aborder enfin avec optimisme…!
Souvent le sport est lié à la « motivation ». Il faudrait être « motivée » pour exercer une activité physique. Or, pour notre coach Christelle, aborder le sport par le biais de la motivation est problématique. Le sport n’est ni une contrainte, ni lié à la motivation.
Trouver son moteur
Pour aborder le sport avec optimisme, il faut trouver son moteur. Pose toi la question pourquoi est ce que je pratique telle activité ? Quel bénéfice j’en retire ? NON ! On ne fait pas du sport pour maigrir car « le sport ne fait pas maigrir ! » selon Christelle. Le sport renforce et booste notre métabolisme, mais IL NE FAIT PAS MAIGRIR. Une fois cette idée éliminée qu’est-ce qu’il te reste ? À nouveau, pourquoi pratiques tu une activité sportive ?
« Le sport ne fait pas maigrir ! »
Christelle, coach sportive Club Mojo
On a dégagé avec notre coach des exemples de « bonnes » raisons de faire du sport :
- Pour se défouler
- Pour avoir un sentiment de fierté à la fin de la séance
- De façon avoir plus d’énergie
- Afin de se sentir bien
- … Etc
Ces raisons sont valables dans la mesure où elles sont tenables sur la durée. A contrario, la motivation est une émotion passagère. Si on décide de faire du sport par pure motivation, il y a fort à parier qu’on ne tiendra pas sur la durée. Ainsi, aborder le sport avec optimisme revient donc aussi à trouver la raison de notre mise en mouvement.
Le sport, c’est dur mais « ça fait du bien »…
Même en tant que coach sportive, Christelle le dit : « Le sport fait souffrir ». L’activité physique requiert d’avoir un mental qui nous permet de demander cet effort à son corps. Il ne faut pas réfléchir et foncer. Pourquoi ? Parce que finalement « le sport fait du bien ». En effet, notre spécialiste nous le rappelle, d’un point de vue purement biologique faire du sport libère dans notre corps des hormones bénéfiques comme la dopamine et l’endorphine. L’activité nous permet aussi d’être plus libres dans nos mouvements au quotidien. Christelle nous confie :
« Souvent, j’entends dire : quand je monte trois marches d’escalier, je suis essoufflée. Et bien ceci est un signe. Le signe que notre corps nous demande à faire plus d’activité cardio » pour mieux vivre au quotidien.
Christelle coach sportive
… Alors je le fais pour moi
Pour notre coach, faire de l’activité sportive sur la durée n’est possible que si l’on prend conscience qu’on le fait pour soi. Il faut donc non seulement chercher les motifs personnels mais aussi l’activité qui nous correspond. Faire du sport c’est aussi penser à soi et à son bien-être. Le regard des autres ne doit pas interférer sur le choix de notre activité sportive. Cette dernière doit nous plaire sans qu’on pense au jugement des autres. De l’aquagym à la boxe en passant par la danse, toutes les activités sont bonnes à prendre tant qu’elles te font du bien et que tu les exerces pour les bonnes raisons.
Pour être accompagnée sur trois mois et ENFIN voir sport positivement tu peux tenter l’aventure Club Mojo et t’inscrire 10 jours gratuitement ici ! N’oublie pas que tu bénéficieras d’un suivi complet : sport, alimentation et bien-être grâce à nos 3 coachs !