Chez Club Mojo, on est très fières de nos Mojo Queens. On a donc décidé de leur consacrer toute une partie de notre Blog ! Ici, c’est Mélanie, une participante du programme Mojo Best de juin 2020. Au moment de l’entretien, elle n’est qu’à deux mois de programme.
On décide d’un entretien avec Mélanie une fin de matinée. On était parties pour parler une demi-heure. Une heure et demi après, on discutait encore de son parcours de vie si atypique. Mélanie a 1000 facettes, et expliciter chacune d’elles fut passionnant. De la restauration rapide, au wedding planning ces champs de connaissances ne demandent qu’à s’étendre.
Ce qui nous a frappé chez Mélanie, c’est sa capacité à faire 1000 choses à la fois. Aujourd’hui, elle est psychologue du travail. Étudiante, elle a été jeune fille au pair, a travaillé dans la restauration… tout en validant ses années de psycho. Pendant 4 ans, elle a cumulé une formation à Sciences Po, un poste de chef d’équipe au Mc do, et son métier de psychologue du travail. Aujourd’hui, elle suit aussi une formation de wedding planner pour devenir organisatrice de mariage. Bref, si toi aussi tu es perdue dans tout ça, c’est normal.
Former, Informer
Mélanie parvient à cumuler mille et une facettes grâce à ses capacités d’apprentissage impressionnantes. Elle apprend vite et continuellement. Aujourd’hui, elle suit une formation pour devenir wedding planner. Aussi, avec Club Mojo, elle apprend une nouvelle façon d’appréhender la nourriture et le sport. Enfin, elle apprend aux autres en étant formatrice. Elle l’a été au Mcdo et elle l’exerce aussi aujourd’hui au cours de ses interventions. En fait, on peut dire qu’elle forme les autres autant qu’elle informe les structures classiques.
Casser les codes, se fixer ses règles
À seulement 33 ans, Mélanie semble avoir eu 1000 vies, 1000 métiers et 1000 savoirs. La clé pour elle, a été de sortir des structures traditionnelles pour se fixer ses propres règles. Elle est parvenue à obtenir un bac +5 en suivant un parcours atypique. En effet, Mélanie n’a jamais su appliquer les méthodes scolaires, elle fait tout à la dernière minute, elle carbure à l’instinct, et ça lui réussit. Déjà Mojo Queen dans l’âme il y a quelques années, elle crée son propre métier en s’installant à son compte en tant que psychologue. Elle nous partage : « Aujourd’hui, je travaille avec l’humain et je pars du principe qu’on ne peut pas être rigide ». Finalement casser les codes, c’est tout simplement ne pas les suivre et être libre.
On n’échappe pas à tout
Mais on ne peut pas échapper à toutes les règles. Et la règle du poids, la règle du corps des femmes, Mélanie n’y a pas échappé. Cette histoire a commencé, dès son enfance, avec un médecin qui, à chaque visite sur 10 années, ne manquait pas de notifier « par contre il faut faire attention à son poids ». Et plus les remarques grossophobes s’accumulaient, plus « j’allais à l’affrontement » nous témoigne la jeune femme. Ce genre de remarques développe chez elle des troubles du comportement alimentaire. Mélanie s’affame alors qu’elle a soif de savoirs et d’aventures…
Club Mojo, renouveler nos regards ENSEMBLE !
Année après année, Mélanie parvient à se sentir bien dans ce corps. Surtout, elle a la chance de ne jamais douter de son pouvoir de séduction et de son charme. Néanmoins, sa santé la préoccupe, et elle décide d’entamer Club Mojo. Avec nous, Mélanie apprend vite et le déclic est total en un jour « j’ai vu Olga avec sa tablette de chocolat sur Instagram et je suis totalement sortie des trucs en lien avec les régimes ». Surtout, pour Mélanie, le plus important est de faire ce programme à plusieurs.
« Il a ce groupe de femmes qui nous permet de dire des choses qu’on aurait jamais dites avant ».
Mélanie, Mojo Queen
Elle nous confie qu’« avant la nourriture et l’alimentation me prenait une énergie énorme » et qu’avec Club Mojo, elle a appris qu’« il faut s’écouter et qu’il n’y a pas d’interdit ». Aujourd’hui, elle arbore fièrement son affiche « aucun aliment ne fait grossir » sur son frigo ! Il reste encore un mois de programme à Mélanie au moment de l’entretien, pourtant ses progrès sont déjà impressionnants. On garde en tête cette phrase positive qu’elle nous a dite :
« Dans la vie, il ne faut pas se mettre des barrières, il faut juste se mettre des challenges et se dire que tout est possible ».
Mélanie, Mojo Queen
Merci Mélanie pour ces beaux apprentissages !
Pour plus de Mojo Queens, c’est pas ici !