Témoignages

Elodie : Prendre de la hauteur

Chez Club Mojo, on est très fières de nos Mojo Queens. On a donc décidé de leur consacrer toute une partie de notre Blog. Ici, c’est Elodie, une participante du programme Mojo Mama d’avril 2020.

A seulement 29 ans, Elodie semble avoir une vie exemplaire. Elle est ingénieure dans le bâtiment et se donne à fond dans son métier. Elle est aussi mariée, a deux jeunes enfants, et une vie en apparence calme et posée. Pourtant, du coté de sa vie intérieure, c’est le tsunami depuis 6 mois ! Entre les questionnements sur sa famille, l’arrivée d’un nouveau né, et Club Mojo, son cerveau a bien fusé. Ce mercredi là, Elodie est tranquillement installée sur son lit lorsqu’on la rejoint sur Zoom.

LA famille. On dit souvent qu’on peut toujours compter sur elle. Qu’elle sera toujours là. Qu’on doit la porter dans notre cœur. Qu’on doit l’aimer même si on la déteste…. parce que c’est LA famille justement. Bref, la sphère familiale est tellement importante dans notre société, qu’on en porte les marques toute une vie. Dans le cas d’Elodie, le poid de sa famille a été psychologique, mais aussi physique.

Le regard d’une mère

Elodie a grandi dans une famille de 5 enfants : 2 filles et 3 garçons. Elle reste convaincue qu’évoluer en collectivité apporte beaucoup mais pas tout. Quand on est nombreux, l’attention des parents est plus répartie et se faire remarquer est parfois difficile. Jeune, elle-même ne se remarquait pas vraiment. Elle nous confie prendre conscience des évolutions de son corps lorqu’elle regardait des photos d’elle. Arrivée au lycée, la mère d’Elodie ne lui accorde pas l’attention espérée. Elle fait une fixette sur ce corps en plein changements. Les remarques autour de sa prise de poids sont constantes et traumatisantes. Elodie se souvient aussi d’un rendez-vous forcé par sa mère chez une diététicienne qui lui préconise de peser tous ces aliments et de faire attention à la moindre bouchée. Finalement, les injonctions maternelles modèlent son corps. Et, plus elle en a, plus elle grossit.

D’une mère à l’autre

Le regard de la mère d’Elodie est extrêmement pesant. Même quand il n’est plus là physiquement, il se fait ressentir. À la naissance de son premier fils, en 2017, Elodie se rend compte de la rancoeur inconsciente qu’elle a accumulé envers sa mère depuis son enfance. Il est temps de s’en détacher, de prendre de la hauteur, d’apaiser la relation à sa mère, à son corps.

Prise de conscience, prise de confiance

Pendant 2 ans, Elodie se pose des questions sur son passé, sa mère, son adolescence… En menant cette réflexion seule, elle signe son acte d’indépendance. La naissance de son 2e fils, agit comme une renaissance. Elodie fait la paix avec son passé. Ces épreuves la rendent indépendante, et sereine. Elle s’autorise à faire plus d’escalade et nous confie « avoir plus confiance en ses jambes » et en ses capacités. Traiter le mal à la racine pour prendre de la hauteur, une belle morale non ?

Elodie prend de la hauteur dans les montagnes en escalade
Elodie, Mojo Mama

Club Mojo, un point final

Dans le cas d’Elodie, Club Mojo a clôturé cette période de questionnements sur soi. Un mois après la naissance de son deuxième fils, elle ne veut pas perdre sa bonne dynamique. Elle s’inscrit donc au programme Mojo Mama dans la foulée. Pour la première fois, elle sens que ce programme ne lui fera aucune injonction, aucune restriction et aucun régime.

« Je m’autorise à être libre, à être seule, et à ne pas être mal vis à vis de ça »

Elodie, Mojo Mama

En trois mois, Elodie perd 7kg sous l’œil positif et bienveillant de nos coachs. Elle se sent plus légère et motivée à escalader les montagnes. Elle remarque : « La semaine dernière, on remontait dans la montagne et j’ai fini toute seule à pieds, et c’est un truc que j’aurais jamais fait avant », maintenant, « je m’autorise à être libre, à être seule, et à ne pas être mal vis à vis de ça ».

« On est déjà belles comme on est »

Elodie, Mojo Mama

Les idées d’Elodie prennent aussi de la hauteur. Elle nous affirme que « parfois on vise un idéal qui n’a pas lieu d’être » et qu’« on est déjà belles comme on est ». Plus mature après cette aventure, Elodie nous montre que parfois « il faut savoir prendre sa vie en main et vivre sans se prendre au sérieux ». C’est en tout cas ce qu’elle a décidé de faire, en pensant à elle, en prévoyant un déménagement, une nouvelle vie… Elle finit en nous conseillant de « prendre du recul et de la hauteur, et que tout va bien se passer ».

Merci Elodie pour ces mots si inspirants

Si tu te reconnais dans l’histoire d’Elodie, tu peux tester notre programme jeune maman ici

Pour plus de Mojo Queens rendez vous 👉 ICI

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.