Articles qui font du bien, Général

NO PAIN NO GAIN ou NO TIME NO SHINE ?

J’adore les proverbes. « Après la pluie le beau temps » tellement positif. « L’amour est au coin de la rue » à cause de celui là, j’ai longtemps cru que mes rues devaient être composées exclusivement de courbes avant d’enfin trouver un coin. J’aime particulièrement ceux que je ne comprends pas bien, un peu mystérieux « on attrape pas les mouches avec du vinaigre » , mais qui veut attraper des mouches ??? ou pour moi le plus sibyllin « pierre qui roule n’amasse pas mousse”.

Une vérité « culturelle »

Il y en a un, en anglais, qui en revanche paraît très clair, facile à comprendre et à croire “NO PAIN NO GAIN” que l’on pourrait traduire par “PAS DE SOUFFRANCE PAS DE RESULTAT”. Presque tout le monde le connaît. Son sens paraît même évident. Si on veut des résultats, réussir son examen, battre son record de footing, perdre du poids, alors il faut travailler dans la douleur. D’ailleurs, c’est le moment de se rappeler que l’étymologie du mot travail vient de “tripalium” en latin qui désignait un outil de torture pour les esclaves à l’époque romaine. Assez clair, je pense ;).

Alors bien sur, j’y ai cru à cette expression et longtemps jusqu’à ce que … je réalise qu’elle est fausse. C’est le cas typique d’une vérité “culturelle” et non pas absolue. Tout le monde le dit, le répète, cela correspond à l’expérience de beaucoup donc cela apparaît comme vrai.

Une phrase incomplète

En fait la phrase est fausse car incomplète. On devrait écrire “NO PAIN NO GAIN IF YOU HAVE NOT ENOUGH TIME”. Alors oui, si tu veux apprendre le piano en un mois, le russe ( bon courage 😉 ) en trois semaines, perdre 7kg en une semaine, gravir en haut du mont blanc en ne te préparant pas. Alors oui, tu vas souffrir.

En fait cette expression, prend pour acquis le mal de notre époque que tout doit aller vite, très vite, encore plus vite. Alors la seul solution est de mettre notre corps et notre esprit dans des contraintes épouvantables.

A Club Mojo, on récuse cette hypothèse, on refuse le diktat du speed contemporain. Si on te donne le temps, tu peux obtenir de formidables résultats avec PLAISIR. Oui, avec plaisir. On veut du temps et si on continue avec les expressions “Rome ne s’est pas fait en un jour”. Obtenir le corps que tu souhaites, apprendre surtout à l’aimer cela prend un peu de temps. Un temps sans la souffrance du régime ou l’interdit absolu de tel ou tel aliment. Un temps sans PAIN. Bien sur, sur le chemin, il y a des moments de doutes, des moments plus difficiles que d’autres mais lorsqu’il y a de l’écoute, de l’entraide et le temps nécessaire alors tout est possible et on peut y arriver sans douleur.

Créons nos propres règles

Nous renversons la table, à la place du “NO PAIN NO GAIN”, nous disons “NO TIME NO SHINE”. Prenons le temps de briller, de faire les choses à notre rythme. On est pas pressé. On aime être en chemin avec vous. Vous nous suivez ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.