Chez Club Mojo, on est très fières de nos Mojo Queens. On a donc décidé de leur consacrer toute une partie de notre Blog ! Ici, c’est Chloé, l’ambassadrice du programme Mojo Mama d’avril 2020.
Chloé, aussi connue sous le nom de @envie.chloe, est une jeune femme de 27 ans plus qu’active. A la fois mère, hôtesse de vente, et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, son emploi du temps est bien chargé. On parvient néanmoins à la retrouver, un jeudi, en début de matinée sur Zoom. Elle est en pleine préparation de son petit déjeuner et de celui d’Even, son fils. Fière d’avoir pu lui donner vie, elle nous confie comment cette naissance à bouleversé le rapport à son corps.
Dès le début de l’entretien, Chloé nous dit toujours avoir été ronde “selon les critères des médecins”. Autant dire que sa personnalité est marquée d’expériences difficiles qui forgent la personne qu’elle est aujourd’hui : belle, pleine d’optimisme et sensible à la fois.
Le miroir de la société
Notre société grossophobe a rendu la vie de Chloé difficile jusqu’à son arrivée dans le monde du travail. Déjà, jeune, elle entame les régimes sous les conseils peu adaptés des médecins. Ces derniers amplifient ses complexes sans trouver de solutions durables. Chloé fait l’objet de moqueries, remarques, regards médisants tant des adultes que des enfants. À l’adolescence son rapport est toujours conflictuel et le miroir que la société lui renvoie d’elle même n’arrange pas les choses…
Le reflet de soi à soi
Cependant, elle souligne que sa relation à son corps n’est compliquée que parce que la société veut qu’elle le soit. À vrai dire, Chloé accepte le fait qu’elle est ronde. Mais les normes sociales sont plus fortes, et l’idée de perdre du poids ne la quitte jamais vraiment. Chloé nous confie : « pour avoir l’impression que les gens aiment mon corps, je me sentais un peu prête à tout ». Elle poursuit en disant : « c’était vraiment moi qui me disait « les gens veulent que je sois comme ça » alors il faut que je sois mince ». En tant que femme, Chloé subit une double peine. « Un homme qui a de la brioche c’est rigolo, une femme qui n’a pas le ventre plat se fait éliminer direct ».
De l’ombre à la lumière
Lorsque Chloé ouvre son compte instagram « @envie.bebe », elle partage son chemin vers la grossesse et la naissance d’Even. Tomber enceinte lui fait prendre conscience que quand même ce corps, « c’est une machine qui marche bien ». Finalement, les modifications corporelles dues à la grossesse l’importent peu et elle se dit « ok avec ça ». Aujourd’hui, quand on demande à Chloé sa perception de son corps elle en souligne les prouesses, la puissance, la force…! Elle en prend soin en faisant du sport, elle en est fière et le partage sur son compte @envie.chloe.
A la vue de tous●tes
Elle a changé le pseudo au moment où elle s’est recentrée sur elle. Au moment où elle a compris qu’Even n’apportait pas plus qu’elle sur ce compte et qu’elle avait aussi des choses à nous partager ! Elle ajoute « je me suis dit que les femmes avaient besoin de voir qu’il n’y avait pas que le bébé après la grossesse ». Instagram a servi à beaucoup de choses dans le cas de Chloé. Son feed fonctionne comme le miroir de son évolution.
« Je me trouve vraiment très bien comme je suis, et si les autres sont pas contents, ils n’ont qu’à pas regarder ».
Chloé, Mojo Mama
Mais, il met aussi en lumière ce qu’Instagram montre peu. Un corps vrai, beau, authentique. Surtout, on y découvre la puissance de l’alliance entre une femme et son propre corps. Aujourd’hui Chloé nous le confirme : « je me trouve vraiment très bien comme je suis, et si les autres sont pas contents, ils n’ont qu’à pas regarder ».
L’expérience Club Mojo
Dans un premier temps, Club Mojo a représenté un sacrifice financier pour Chloé. Mais, après mûre réflexion, elle s’est sentie incapable de renoncer à l’aventure. De nature optimiste, Chloé pense que « rien n’arrive au hasard ». Club Mojo s’est immissé sur son chemin pour le meilleur et elle devait en être sure. Une fois le programme terminé, elle ne regrette rien. Elle affirme : « c’est la meilleure chose qui me soit arrivée, ça a changé ma façon d’être ».
« C’est la meilleure chose qui me soit arrivée, ça a changé ma façon d’être ».
Chloé, Mojo Mama
Grâce à Club Mojo, la vision qu’elle a d’elle même n’a jamais été aussi apaisée. À présent, elle a réalisé que « la bienveillance c’est pas que pour les autres ». Finir cet entretien sur cette pointe d’optimisme, c’est puissant non ?
Merci Chloé !
Si tu te reconnais dans l’histoire de Chloé, tu peux tester notre programme jeune maman ici.