Un tabou se lève ! Tu l’as sans doute remarqué, on entend de plus en plus parler des RÈGLES. Bien que le terme ne soit pas encore entré dans le langage courant (souvent au profit de “ragnagna” ou “trucs de fille”…), il est aisé de constater que nos pages social media, elles, se sont bien emparées du terme. Ces dernières et les mouvances féministes contribuent chaque jour à vulgariser la question du cycle menstruel. En parler nous permet de mieux connaître le sujet… voire même d’en faire une force ?
Depuis l’apparition des religions, les règles sont stigmatisés : entre impureté et saleté, on ne peut pas dire que nos représentations soient très mélioratives ! Cependant, depuis quelques années, les réseaux sociaux ont fait émerger les sujets touchant au corps féminin : plaisir, clitoris et règles sont des mots de plus en plus utilisés à en croire leurs nombres de recherches Google.
Plus que soulever un tabou…
Dans 28 jours, un documentaire de Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia, l’auteure Elise Thiebaut intervient. Elle nous parle de la pensée de certains anthropologues. Ces derniers défendent l’idée que les femmes sont à l’origine de l’astrologie puisqu’elles ont repéré les cycles de la Lune afin de calculer leurs cycles de menstruation et de grossesse.
Ainsi, à l’époque où elles ne posaient pas de problème, les règles pouvaient alors être une force d’apprentissage. Aujourd’hui, en sortant du tabou, les menstruations commencent à être vues comme un veritable atout.
…retourner un stigmate
Tu as peut-être constaté que certaines émotions, ou états d’esprit reviennent souvent à des moments précis de ton cycle de règles. Pour Gaëlle Baldassari c’est tout à fait normal. Elle a étudié la question en profondeur pour mieux comprendre le cycle menstruel, et, à terme, le mettre à profit dans ses projets. Selon elle, on peut le segmenter en quatre phases :
- Phase de détermination et de motivation
- Phase de joie, d’interaction et d’empathie
- Phase de doute et de remise en question
- Phase de repos et de bilan
Ces dernières se calquent sur le cycle mentruel comme elle l’explique bien ici.
Connaître son cycle menstruel pour mieux s’en affranchir ?
En fait il s’agit simplement de constater que nous ne sommes ni constamment « up », ni constamment « down ». Nos humeurs varient aussi en partie pour des raisons cycliques et hormonales ! Chaque femme a des durées de cycle différentes et il faut les observer pour les connaître. Sur son blog Gaëlle Baldassari va même plus loin. Elle affirme :
« Mais voici ce que j’ai découvert : le cycle menstruel permet de lutter contre le burn-out, de mener des projets d’envergures à leur terme, d’avoir plusieurs points de vue sur chaque problématique, d’être par moment très très très rapide, de repérer la moindre toute petite faille d’un projet (faille qui pourrait faire capoter le projet en question mais que personne n’avait vu), etc »
Gaëlle Baldassari (lien ici)
Et toi, qu’est ce que tu en penses ? Observe tu des changements d’humeur à cause de tes règles ? Fais tu de tes sautes d’humeurs une force ?