“Je la sens, elle arrive… C’est sûr, en rentrant du boulot, je vais passer m’acheter à manger et faire une crise en cachette… Mais j’aimerais tellement éviter ça ! Pour ne pas grossir, pour ne pas souffrir, pour ne pas avoir honte… Comment stopper cette mécanique ?”
Notre diététicienne Flore vous livre ses conseils pour faire face.
En résumé : changer de posture
Si vous sentez une crise arriver, on pourrait dire que “c’est déjà trop tard”. Trop tard pour l’arrêter. La vague est là, elle s’approche, et on ne peut plus rien y changer, ça arrive.
Par contre, ce qu’il est encore temps de changer, c’est votre façon d’accueillir la vague. En restant tétanisé.e à l’idée que ça va survenir et que vous ne voulez pas que ça advienne… vous allez juste vous prendre la vague de plein fouet, et en subir d’autant plus les dommages.
Alors que si vous acceptez qu’elle est là et qu’elle arrive, et que vous vous préparez à l’accompagner, elle passera plus “en douceur”. Et sans l’éviter, vous en limiterez peut-être un peu la portée.
L’hyperphagie ne se résout pas en un jour
Il est important de rappeler que l’hyperphagie est une maladie psychique. Un trouble du comportement alimentaire, qui mérite un accompagnement adapté pour être traité.
Et dans ce cadre, le parcours de sortie de l’hyperphagie passe souvent par :
- une diminution progressive de l’intensité et de la fréquence des crises
- des périodes de rechute.
Donc si une crise survient, cela montre juste qu’il reste du chemin à parcourir – tout n’est pas encore réglé. Mais en aucun cas que “tout est foutu”.
Les crises ne sont pas le problème à résoudre, mais son symptôme
En restant focalisé.e sur les crises, vous regardez le symptôme. Et vous cherchez à l’éradiquer. Normal, quand on a mal au dos, on veut soulager le mal de dos.
Mais vous êtes-vous posé la question du problème sous-jacent ? De quoi ces crises sont-elles le symptôme ? (Ou, pour poursuivre la comparaison, d’où vient ce mal de dos ?)
Si vous prenez juste du paracétamol pour soulager vos douleurs (de dos), cela ne résoudra pas le problème sur le long terme. Et tant que vous n’aurez pas identifié s’il s’agit d’un problème de posture au travail, d’une hernie discale, d’un poids trop lourd que vous avez soulevé ou d’une autre cause encore… la situation risque de se répéter, invariablement.
C’est pareil pour les crises d’hyperphagie.
Il est donc temps de se questionner sur l’origine de ces crises. De quoi sont-elles la traduction ? Une intolérance émotionnelle ? Un traumatisme enfoui ? Une frustration alimentaire trop importante ? … Tout ça à la fois ?
Difficile de répondre à ces questions, seul.e face à soi-même.
Aors, pour être entouré.e et accompagné.e dans cette démarche, Club Mojo a construit le programme Mojo Best. Conçu sur 12 semaines, avec des intervenants de qualité et un groupe de soutien, il permet à chaque participante d’avancer sur ce chemin de sortie de l’hyperphagie. Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, n’hésitez pas à nous contacter.