Général

Tout sur l’hyperphagie 

L’hyperphagie… Vous avez peut-être déjà entendu ce terme sans trop bien savoir de quoi il s’agit ? Ou bien, vous pensez être concernée, sans en être sûre ? Ou encore, vous souhaitez en sortir, et ne savez pas par où commencer ? Notre diététicienne Flore fait le point pour vous sur ce trouble du comportement alimentaire et répond à toutes vos questions.

L’hyperphagie, c’est quoi ?

L’hyperphagie, ou plus exactement l’hyperphagie boulimique (en anglais : BED pour binge eating disorder) est un trouble du comportement alimentaire. Moins connu du grand public que ses deux compagnons l’anorexie mentale et la boulimie, il est pourtant nettement plus représenté, et concernerait 3 à 5% de la population.

Pour faire simple, ce trouble se caractérise par la survenue de crises (ou compulsions) au cours desquelles la personne va consommer une quantité importante de nourriture, dans un court laps de temps, avec un sentiment de perte de contrôle.

A la différence de la boulimie, ce comportement n’est pas associé à des comportements compensatoires comme les vomissements, la prise de laxatifs, ou encore la pratique du jeûne ou d’activité physique à outrance.

L’hyperphagie, ça concerne qui ?

L’hyperphagie touche hommes et femmes, même si celles-ci sont un peu plus concernées. Ce trouble démarre la plupart du temps au début de l’âge adulte, mais le diagnostic est souvent posé beaucoup plus tardivement.

Il concernerait 20 à 30 % des personnes cherchant à perdre du poids.

L’hyperphagie, ça vient d’où ?

De nombreux facteurs favorisent la survenue d’un trouble du comportement alimentaire.

Parmi eux, on trouve notamment le suivi de régimes amaigrissants, et plus largement le contexte familial, social et culturel autour de l’alimentation.

Des facteurs de vulnérabilité psychologique ont également été mis en évidence (troubles dépressifs, troubles bipolaires, TDAH…).

L’hyperphagie, quelles conséquences ?

La conséquence la plus évidente de l’hyperphagie est la prise de poids, qui peut amener la personne concernée en état d’obésité.

Mais les retentissements de cette maladie sont aussi d’ordre psychique, avec une perte de confiance et une mésestime de soi qui s’installent au fil des crises. De même qu’un isolement social, qui va enfermer la personne dans son état de mal-être.

L’hyperphagie, comment on s’en sort ?

La première barrière à briser est celle du tabou. Les retards de prise en charge de ce TCA sont souvent liés à une méconnaissance de ce trouble et à des a priori, à la fois du côté des patients concernés comme du côté des soignants.

Il est nécessaire pour la personne de trouver un endroit de confiance dans lequel elle puisse s’exprimer librement au sujet de ses crises, et de s’entourer de soignants formés pour sortir de ce trouble durablement.

Le programme Mojo Best de Club Mojo réunit ces deux aspects, pour permettre à nos Mojo Queens de tourner la page de l’hyperphagie. Vous trouverez plus de renseignements sur ce programme ici. Et si vous avez d’autres questions auxquelles cet article n’a pas répondu, contactez-nous !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.