Les bienfaits de la méditation sont aujourd’hui reconnus par les sciences. Limitation des risques de dépression, solution anti-stress, stimulation cérébrale et amélioration des capacités mentales… Bref, méditer fait du bien et c’est prouvé. En particulier, la méditation en pleine conscience est une façon de vivre l’instant présent en étant attentif à ses sensations. Inutile de te préciser qu’elle permet donc (aussi) de mieux comprendre sa sensation de satiété. Afin que de te rendre accessible cette pratique, on t’aide à mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ta séance.
Alors, débutantes, débutants, voici quelques conseils à mettre en place pour mieux rentrer dans votre séance méditative ! 😉
✔ S’installer au calme
Dans un premier temps, il est préférable de s’installer dans une position qui nous est confortable (allongée ou assise) et de surtout au calme. En effet, la méditation est avant tout une concentration. Il ne faut donc pas être déconcentrée par des bruits extérieurs. Si les moines bouddhistes parviennent à méditer en marchant, pour le début, il est préférable que tu t’isoles au calme 😉
✔Se concentrer sur sa respiration.
Un des exercices phares proposés auprès des dépressifs est de se concentrer sur un grain de raisin sec. Ceci aide à focaliser ses pensées, et à penser à l’instant présent. Tu peux te tenter cet exercice avec l’aliment de ton choix ou simplement essayer de faire de même avec ta respiration. Focalise ton attention sur l’air qui entre et qui sort de tes poumons.
✔ Ne pas se laisser envahir d’ondes négatives.
Si l’exercice du grain de raisin est si efficace, c’est parce qu’il permet aux patient-e-s de laisser de côté un instant leurs idées les plus sombres. Mais dépressif-ves ou pas, on est tous rattrapé-es par les pensées du quotidien lorsqu’on ne fait rien (la liste de courses, ce fameux rendez-vous à caler, la machine à lancer, etc). L’idée ici, est d’accueillir ces pensées, sans vraiment y prêter attention.
Si tu en arrives là c’est déjà une prouesse, sinon, pas de panique ! Et oui, certaines personnes mettent toute une vie pour maîtriser cette technique si particulière. Ne t’inquiète pas, tu as encore beaucoup de temps pour t’exercer !