Les cadeaux sont achetés, les plats sont préparés, la famille est arrivée… Il ne reste plus qu’à s’installer à table et les festivités peuvent commencer !
Mais derrière la bonne ambiance et l’apparente détente, se cachent des angoisses intérieures profondes… Est-ce-que je vais réussir à m’arrêter de manger ? Combien de kilos j’aurai pris, après ce repas ? Mais pourquoi ont-ils cuisiné autant de choses délicieuses, je ne vais jamais pouvoir résister… !
Alors si toi aussi, tu fais partie de ces personnes qui :
- se lancent dans un vigoureux footing dès le 1er janvier pour compenser les repas de la semaine, ou
- commencent un régime dès la première semaine de janvier (dont tu sais dès le début qu’il est voué à l’échec avec l’arrivée de la galette quelques jours plus tard),
Club Mojo te propose de tenter quelque chose de différent cette année !
Bref, on t’explique dans cet article comment profiter des repas de fêtes sans avoir besoin de « compenser » derrière.
Conseil n°1 : Chasser la culpabilité
Certaines, en mangeant leur foie gras, s’imaginent qu’il va « finir directement sur les fesses ».
Cette pensée, qui réactive la peur de grossir, va entacher le plaisir à manger ledit foie gras, en te mettant dans une situation de dissonance cognitive.
La conséquence ? Moins de plaisir, moins de satisfaction… et encore plus d’envie d’en manger !
Car oui, à ce moment-là, l’effet secondaire du « foutu pour foutu » pourra se déclencher :
« Puisque j’ai craqué, autant y aller pour de bon, j’en reprends ! »
Mais la culpabilité est toujours présente en toile de fond, te détournant du plaisir.
Ta mission à ce moment-là : t’autoriser à manger. Tu as le droit de manger du foie gras. Et ça vaut aussi pour la bûche et pour tout le reste.
Et non, ça ne va pas aller directement sur les fesses – ça, ce sont les bêtises que te racontent ta tête pour te faire peur, mais ça n’a rien de vrai.
Bon, et une fois qu’on s’est donné l’autorisation, on fait quoi ?
Conseil n°2 : Écouter ses envies, savourer, se faire plaisir
« Oh là là, mais si je fais ça, c’est sûr, je prends 3 kg en une semaine ! »
Si tu as pensé ça à la lecture de notre deuxième conseil, c’est que tu as encore du travail à faire pour bien appliquer le premier. Alors relis encore une fois le paragraphe précédent.
Car non, se faire plaisir ne fait pas grossir.
Par quel miracle ?
Rien de magique là-dessous. En réalité, si tu prêtes attention à ton plaisir réel, tu observeras que celui-ci peut être intense… mais qu’il ne durera pas très longtemps. Et que l’envie de manger ce foie gras disparaîtra très rapidement.
Non pas parce que ta tête aura décidé que « bon, une tranche, c’est bien assez, maintenant on arrête », mais parce que tu auras ressenti toutes les saveurs, la texture fondante, la longueur en bouche et les arômes de ce mets d’exception (NB : on parle de foie gras depuis le début parce que c’est Noël, mais pour les végétariennes ou celles qui n’aiment pas, vous aurez compris que ça marche avec tous les aliments, hein, c’est juste un exemple !)
Bref, aussi paradoxal que cela puisse paraître, savourer aide à manger moins.
Conseil n°3 : Écouter ses non-envies et savoir dire non
La suite du conseil précédent coule de source : si on mange quand on en a envie, on a aussi le droit d’arrêter de manger quand on n’en a plus envie.
C’est aussi simple que ça.
Oui mais… « Tu ne finis pas ? Elle n’est pas bonne ma dinde ? » « Tu en reprendras bien encore une petite part ? »
Pas toujours évident de faire face aux comportements insistants des autres convives qui veulent absolument ajouter une part en plus à notre assiette.
Dans ce cas, mieux vaut adopter une attitude affirmée (sans tomber dans l’agressivité) pour expliquer que c’est délicieux, mais que non, tu n’en veux plus. Oui, pourquoi pas repartir avec un tupperware demain, merci tata, on se régalera encore pendant deux jours en pensant à toi.
Et d’ailleurs pour les sensibiliser en amont, pourquoi ne pas partager cet article aux personnes avec qui tu prévois de passer ton réveillon ? Cela permettra peut-être de faire passer le message plus en douceur ?
En résumé
Tu as le droit de manger de tout pendant ces fêtes (et devine quoi ? ça vaut aussi le reste de l’année !).
Pour en profiter un max (tout en mangeant moins), le mieux reste de se connecter à ses sensations et au plaisir ressenti.
Et d’assumer de s’arrêter quand le plaisir a disparu.
Ça a l’air simple dit comme ça, mais ça peut être un sacré challenge !
Donc si ça ne se passe pas aussi facilement le jour J… C’est que tu as encore besoin de travailler pour y arriver. Et ça tombe bien, car Club Mojo lance un challenge gratuit pour apaiser ton rapport à la nourriture dès le 2 janvier prochain ! N’hésite pas à nous y rejoindre pour encore plus de conseils.
En attendant, toute l’équipe de Club Mojo te souhaite de très belles fêtes !